L'association Opération Coup De Main  (OCDM 31/32)

L'initiative est unique en France !

 

L'association propose toute l'année des activités afin de collecter des fonds pour venir en aide aux sans abris de Toulouse à l’occasion de maraudes hebdomadaires, découvrez la vidéo sur TLT :

  • des cours particuliers de danses (rock, salsa, batchata, chacha...).
  • des soins ouverts tous réalisés par des professionnels bénévoles, à un tarif intéressant.
  • la création de sites internet.
  • des maraudes pour les sans abris.

Équitable... mais comment ça marche ?

Cliquez sur l'image !
Cliquez sur l'image !

Il vous est possible de vous acquitter de ces prestations de deux façons :

  • En payant en chèque, espèces ou chèques vacances.
  • Avec des points acquis en nous amenant des produits figurant sur une liste.

Une carte de fidélité vous offre le 13ème soin et vous propose de venir une fois sur trois avec des points/produits (ils doivent être sous emballage avec une date de péremption valide, car ils sont destinés à des personnes en grande difficulté et souvent en détresse, ils sont distribués par des équipes de bénévoles qui vont à leur rencontre).

L'association propose aussi son soutien aux personnes en difficulté dans les rues de Toulouse, sous la forme de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Les maraudes sont organisées chaque semaine par les bénévoles de l'association qui donnent de leur temps, de leur bonne humeur et reçoivent beaucoup en retour, depuis 2010, toute l'année, il sillonnent les rues avec leurs gilets jaunes siglés au nom d'OCDM 31/32  pour apporter de la chaleur humaine et des sacs bien utiles !


Le fonctionnement de l'association OCDM 31/32

Nous ne sommes actuellement pas subventionnés, nous ne fonctionnons pas avec des "dons" comme bien des associations à vocation "humanitaire" (cependant, sans les solliciter, ils seraient alors et à l'occasion les bienvenus, ceci à l'appréciation et selon les moyens de chacun). Mais cela resterait aussi marginal qu'exceptionnel et ne fait pas partie de notre concept où vous devez vous y retrouver aussi.

 

Ce concept particulièrement équitable permet à nos adhérents de bien être dans un système "gagnant-gagnant" dans ce type de fonctionnement, tout en faisant bénéficier, en retour, d'actions auprès des personnes en situation vraiment précaire que nous soulageons particulièrement par cette action de terrain.

 

Mais nous devons faire face à des charges et frais de fonctionnent conséquents pour une structure relativement fragile. Nous ne pouvons pas assumer ces frais avec uniquement un système de points.

 

Il est donc souhaitable, afin de pouvoir rendre viable notre action, que votre  contribution à nos prestations alternent en les soldant avec par points et en les payant, sans privilégier l'une ou l'autre.

 

Forme de règlement : la pérennité, et à moyen terme, la survie de notre association et de notre action en dépend.